Stéphanie Faure, 3ème des championnats du Monde jiu-jitsu ne-waza

Podium catégorie -70kg JJWC22 Abu Dhabi

Le jeudi 3 Novembre dernier, Stéphanie FAURE était à Abu Dhabi pour disputer les championnats du Monde de jiu-jitsu ne-waza sous les couleurs de l’équipe de France.

Stéphanie avait déjà participé aux championnats du Monde ne-waza, à Malmö (Suède), en 2018, d’où elle était revenue avec la médaille d’or. Suite à sa grossesse et à son retour sur le sol français en 2021, Stéphanie a gagné les championnats de France ne-waza pour réintégrer l’équipe de France. Fin mai 2022, elle termine 2ème des championnats d’Europe ne-waza en Israël.

Stéphanie Faure à Abu Dhabi avec la médaille de Bronze aux Championnats du Monde ne-waza 2022
Stéphanie Faure – 3ème Championnats du Monde ne-waza 2022 – Abu Dhabi (UAE)

Depuis mai 2022, Stéphanie est de retour sur sa terre natale, à Limoges. Elle s’entraîne au sein de la Checkmat BJJHolics, club JJB qu’elle a monté avec son compagnon Marcelo DE SOUZA et avec le support de l’Alliance Judo Limoges.

Retour sur la compétition

Stéphanie : « Je suis arrivée bien préparée ! Marcelo avait mis en place un schéma pour ma préparation au club. Physiquement j’étais bien, je n’étais pas fatiguée en sortant des combats. »

Par le hasard du tirage, Stéphanie a sauté un tour pour commencer la compétition en quart.
Elle remporte le quart de finale par soumission contre Claudia Dos Santos (Angola).
« Sur le premier combat j’ai tout de suite imposé mon rythme. » (Stéphanie)

En demi-finale, Stéphanie a rencontré Denise Krahn (Allemagne), future vainqueur de la compétition.

« A ce niveau, tous les athlètes arrivent avec une grosse préparation et les erreurs ne pardonnent pas. J’avais déjà prise l’Allemande auparavant, perdu 2 fois et gagné une. Cette fois j’ai bien défendu sur les attaques de jambes, mais je n’étais pas assez offensive, je l’ai trop suivie, je suis trop entrée dans son jeu. » Malgré un bon début de combat, Stéphanie perd sur soumission.

En place de 3, Stéphanie a affronté Khulan Batbaatar (Mongolie), ancienne internationale de judo.
« Après avoir marqué 5 points d’avance, j’ai préféré gérer la fin du combat pour conserver mon avantage sans me mettre en danger. Les dernières minutes ont été plus tactiques que techniques.  »