Du 23 au 29 Janvier 2023 se déroulaient les Europeans IBJJF ! Pour la toute première fois de l’histoire, ce championnat emblématique, la plus grande compétition de JJB du continent, avait lieu en France à Paris.
Habituellement les Europeans IBJJF prenaient toujours place à Lisbonne au Portugal. En 2021, la compétition a été annulée à cause de la pandémie de Covid 19. En février 2022, le championnat était organisé à nouveau, mais pour la première fois hors du Portugal, à Rome, en Italie. En janvier 2023, c’était au tours de Paris d’accueillir la compétition !
Pour cette première édition en France, deux BJJHolics étaient de la partie.
Stéphanie FAURE, combattait le samedi, en adulte ceinture marron.
De par son classement IBJJF en marron médium, Stéphanie démarrait la compétition directement en quart de finale. Après un premier tour parfait, gagné par soumission, elle affrontait en demi-finale Brígida Carvalho Felipe, future championne de la catégorie. Cette fois, Stéphanie n’a pas démarré le combat dans le même état d’esprit. Ayant laissé son adversaire prendre l’avantage, elle n’a pas trouvé la solution pour revenir et s’inclinait au points à la fin des 8 minutes de combat.
Cette place de 3ème sur un évènement majeur du circuit IBJJF est tout de même encourageante, 5 mois après l’ouverture du club et alors que le programme de préparation commence tout juste à être mis en place. Cela augure de bonnes choses pour la suite, une fois les ajustements effectués.
En absolute, Stéphanie s’incline au premier tour face à Giovanna Jara, future vainqueur de l’absolute.
Mohamed ALOUAN, combattait le jeudi en ceinture bleue, master 3 ! Il rencontrait au premier tour un français qu’il connaissait déjà. Malgré un bon combat, il perd sur décision de l’arbitre, n’ayant pas réussi à se libérer suffisamment pour sa première participation a une compétition de cette ampleur. Il lui a manqué peu de chose et nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis le début de la saison ! En effet, lors de sa dernière rencontre avec le même combattant, lors de l’Open de Bordeaux, le combat était moins serré.
Mohamed a pris de l’expérience sur une compétition internationale. Nous sommes très fiers de lui pour son courage et pour l’implication qu’il a mis dans sa préparation !
Retrouvez tous les résultats de la compétition sur le site de l’IBJJF.