The New Star programme de télé-réalité du jiu-jitsu
Actu, The New Star

Les premiers combats de The New Star

Les premiers combats ont eu lieu avec les premières victoires et également les premières éliminations. Les perdants restent dans la maison jusqu’à la fin de l’aventure, cependant ils se savent dores et déjà écartés de la poursuite du titre de The New Star. Ces premiers affrontements viendront-ils semer la zizanie dans la bonne ambiance et la camaraderie qui régnaient jusqu’alors dans la maison ? C’est en tout cas ce que les organisateurs de l’évènement avouent espérer. 

“A partir de hoje, o bicho vai pegar !”

Fepa Lopes, avant le début des combats
“O bicho vai pegar”, littéralement “la bête va attraper” est une expression employée pour annoncer que quelque chose de mauvais va arriver

La réalisation des premiers combats, a permis de clarifier les règles : 

  • Finalement, la modalité choisie Gi ou No-Gi n’influe pas sur le pesage des athlètes. En effet, les combattants ont été pesés la veille du combat, en short et tee-shirt.
  • Le choix de la modalité se fait pour chaque combat indépendamment et est annoncé quelques minutes à peine avant l’heure du combat (juste pour laisser le temps à l’adversaire d’ajuster la tenue). Aussi sur une même journée des affrontements pourront avoir lieu en Gi et en No-Gi, selon le choix du coach de l’équipe ayant remporté le challenge ludique hebdomadaire.  

Jeudi dernier, c’est au coach de l’équipe rouge, Patrick Gaudio, qu’est revenu l’avantage de cette décision. L’équipe grise était, elle, emmenée par le multiple champion Felipe Pena (Preguiça).

Les combats du 15 Avril 2021

C’est à 8h du matin qu’a débuté le premier affrontement. Les athlètes ont beaucoup insisté sur le côté étrange de s’endormir, se réveiller et prendre le petit-déjeuner au côté de “l’ennemi” qu’ils allaient devoir combattre quelques minutes plus tard : Une sensation différente de celle des championnats habituels. Pour ne pas se laisser déconcentrer et détourné de son objectif, il faut réussir à entrer dans sa bulle avant le démarrage du combat.

Lucas Bernardes – Lucas Gualberto

Lucas Bernardes
Lucas Bernardes (photo bjjstars.tv)
Lucas Gualberto BJJ
Lucas Gualberto (photo bjjstars.tv)

Lucas Bernardes, du Godoi (Equipe grise), affrontait Lucas Gualberto, d’Alliance – Dream Art (équipe rouge) sur un combat en kimono. Le jeune Lucas Gualberto, 22 ans, partait légèrement favori, mais on avait pu voir sur les différentes vidéos mises en ligne que Lucas Bernardes ne ménageait pas sa peine lors des entraînements. L’homme de 30 ans réalise à 200% tous les exercices proposés et Felipe Pena le mentionne comme le plus heureux et le plus motivé pour faire partie de l’aventure BJJ Stars. Il serait donc un adversaire coriace, même pour le prodige Piaui de Dream Art.
De son côté Lucas Gualberto, invaincu depuis sa promotion à la ceinture noire en Octobre dernier, possède un impressionnant record de 14 victoires (dont 3 par soumission) et 0 défaites. Lors des derniers championnats, il a notamment battu deux des autres participants au programme : Leonardo Lara et Natan Chueng.

Lucas Bernardes a démarré le combat en tirant la garde. Lucas Gualberto conquis un avantage sur le passage de garde, puis le combat reprends debout après que Lucas Bernardes, surnommé Khabib, aie réussi à se relever pour éviter le passage. Khabib tire la garde à nouveau, il tente une attaque de triangle (sankaku jime) puis essaie d’isoler un bras du Piaui, prisonnier de la garde fermée. Après avoir réussi à ouvrir la garde de son adversaire, Lucas Gualberto travaille de nouveau sur le passage. C’est alors qu’il se retrouve du côté de la tête du Khabib que vient l’opportunité. Suite à un superbe mouvement de berimbolo (6:00 dans la vidéo ci-dessous), Lucas Gualberto se retrouve dans le dos de Khabib et réussit à enclencher un étranglement.
Lucas Gualberto reste donc toujours invaincu en ceinture noire et ajoute une soumission de plus à son record personnel !

Leonardo Lara – Marcos Petcho

Leonardo Lara Almeida JJB
Leonardo Lara (photo bjjstars.tv)
Marcos Martins Petcho Juijitsu
Marcos Petcho (photo bjjstars.tv)

Suite au choix de Marcus Martins, dit “Petcho”, membre de l’équipe rouge, s’est en No-GI qu’à eu lieu l’affrontement des 2 hommes. Aucun favori ne se dessinait entre ces 2 combattants déjà expérimentés en ceinture noire.
D’entrée de jeu, le sociétaire de l’académie Almeida jiu-jitsu, Leonardo Lara, réussit à installer sa demi-garde et à renverser Petcho. Mené de 2 points, l’élève de Marco Barbosa, Marcos Martins, tente tout pour revenir au score. Alors que Petcho se trouve dans son dos, Leonardo Lara réussit à garder son calme, il ne panique pas et attend les tentatives de son adversaire pour réagir. Ainsi, Leonardo Lara réussit à revenir dans une situation plus confortable de passeur. Les deux hommes n’ont rien lâché pendant toute la durée de ce beau combat. Malgré ses efforts, Marcos Martins ne réussit pas à ponctuer et ne récolte que des avantages, ne suffisant pas à revenir au score. C’est donc Leonardo Lara qui remporte la victoire et un point pour l’équipe grise, égalisant ainsi avec l’équipe rouge vainqueur du précédent combat.

Thamara Ferreira – Renata Marinho

Renata Marinho Alliance JJB
Renata Marinho (photo bjjstars.tv)
Thamara Ferreira The New Star BJJ
Thamara Ferreira (photo bjjstars.tv)

Le dernier combat de la journée opposait  Thamara Ferreira Silva, représentante de l’académie Guigo JJ (équipe grise) et Renata Marinho, d’Alliance (équipe rouge).
Suite au choix de Renata Marinho, c’est en No-Gi qu’a eu lieu la rencontre. Les 2 femmes se connaissent déjà, y compris en compétition puisqu’elles se sont déjà affrontées à 3 reprises. Bien que Renata ait remporté 2 de ces 3 affrontements, c’est Thamara qui signe la victoire du plus récent d’entre eux.

Après avoir tiré la garde, Thamara ne laisse pas d’espace à son opposante. Dès le début du combat elle tire avantage de chaque opportunité et marque un premier avantage sur une kimura de pied après quelques secondes de combat à peine. Thamara continue sur une clé de talon, Renata réussit à défendre, puis enclenche à son tour une clé de pied (“botinha”) qui ne semble toutefois pas mettre Thamara en danger.
Thamara se relève. Alors que Renata attaque sur une demie garde en laissant sa jambe extérieure tendue en l’air, Thamara ne rate pas l’occasion. Elle se jette sur la jambe en enclenchant une magnifique clé droite de genou qui mènera à l’abandon de Renata Marinho.

La visite surprise

On l’apprend dans cet épisode du 15 Avril, en plus des entraîneurs des 2 équipes, déjà annoncés au public, la maison pourra également recevoir la visite d’invités surprise de prestige.
Cette semaine c’est Fabio Gurgel, cofondateur de la Team Alliance qui est venu passer un instant avec les athlètes. Pour changer un peu des entraînements, c’est autour d’un feu de camp que les participants ont pu échanger avec le maître.
Fabio Gurgel a un palmarès sportif impressionnant, il est reconnu comme l’un des meilleurs coachs de la discipline mais c’est aussi un véritable homme d’affaires. Lors de son passage dans la maison, il a souhaité revenir en particulier sur l’importance pour les athlètes d’avoir un plan de carrière, de se préparer, pas seulement sur pour être le meilleur sur le tapis en compétition mais également en dehors, pour ne pas rester sur le bord du chemin.
Il est clair que pour Fabio Gurgel, être champion du Monde peut être un objectif pour un athlète, mais ce n’est pas une fin en soi. Si l’athlète souhaite vivre de la discipline, il va devoir se préparer pour les différentes opportunités pouvant surgir et étudier l’évolution du “marché” pour découvrir quelles habilités il va devoir développer pour pouvoir suivre le courant.

Changement de la diffusion

A partir de cette semaine, les jours de diffusion des épisodes changent.
Suite à des retards dans le lancement des épisodes précédents, la production a préféré programmer la diffusion mardi et vendredi à 20h (heure de Sao Paulo).
Dans les faits, l’organisation dans la maison reste la même : les votes auront toujours lieu durant le weekend et les combats auront toujours lieu le jeudi ; mais cela permet à la production d’avoir une journée supplémentaire pour monter et lancer l’épisode.

Allez voter pour les prochains affrontements et suivez les athlètes toujours en liste sur bjjstars.tv, retrouvez les épisodes complets en portugais sur la chaîne YouTube officielle.;;;;;;;;;;;

A la semaine prochaine pour le récit de la 2ème semaine complète de l’aventure “The New Star” avec pour coachs Bianca Basilio pour l’équipe grise et Monique Elias pour l’équipe rouge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *