The New Star programme de télé-réalité du jiu-jitsu
Actu, The New Star

L’aventure BJJ Stars a commencé [Résumé des 2 premiers épisodes]

Découvrez avec nous le résumé du début de l’aventure BJJ Stars !
Les athlètes sont entrés dans la maison jeudi dernier (8 Avril). Avec les procédures et tests de Covid, le lancement à pris du retard. Pour compenser l’attente supplémentaire pour la diffusion du 1er épisode, Fepa Lopes, l’homme à l’initiative de la création du programme et présentateur de celui-ci, a proposé un Live Instagram en direct de la maison.

Pas grand chose de très intéressant dans ce Live, entre quelques “private jokes” on y découvre rapidement certaines des installations de la maison et on voit les athlètes en mode détente après leur première journée.
Cependant, l’une des athlètes attire un peu plus mon attention, il s’agit d’Izadora Christina. Alors que pratiquement tout le monde se trouve attablé à jouer aux cartes, rigoler et effectuer quelques pas de funk (type de musique et danse brésilienne) devant la caméra, Izadora, est seule, à l’écart, en kimono sur le vélo où elle pédale sans relâche après avoir déjà fait un entrainement de jiujitsu avec Lucas Gualberto son collègue de l’équipe Alliance – Dream Art.
Quelques jours plus tard, alors que l’on voit passer sur les réseaux des vidéos d’athlètes réalisant des chorégraphies, on aperçoit en arrière-plan une athlète en train de courir, paressant une nouvelle fois s’agir d’Izadora. Suit-elle un programme personnalisé passé par son équipe Dream Art ? Est-elle plus focalisée que les autres sur sa préparation et l’objectif de la victoire ? Ou s’agit-il d’excès de zèle ou d’un programme pour perdre du poids en vue des combats à venir (avant le début du programme, elle annonçait peser 72kg et elle devra atteindre le poids de 69 kg en tenue si elle est nominée pour un combat) ?

En tout cas, ce comportement atypique m’a donné envie d’en savoir plus sur la jeune athlète paulista, et je vous en parlerai certainement prochainement.

Le choix des Équipes 


Dans le premier épisode, sorti dans la nuit du jeudi au vendredi, on découvre la composition des équipes. Les athlètes ont d’abord tiré au sort une boule portant un numéro de 1 à 16, puis, dans l’ordre des numéros, ils ont pu choisir l’équipe à laquelle ils souhaitaient se joindre (dans la limite de 4 garçons et 4 filles par équipe). Voici donc la composition finale des équipes : 

Equipe Rouge – Keiko Sports

(entraineurs : Monique Elias, Patrick Gaudio, Michael Langhi, Mahamad Aly)

  • Rebecca Albuquerque
  • Izadora Cristina
  • Renata Marinho
  • Lucas Gualberto
  • Lucas Barros
  • Jenifer Oliveira
  • Natan Chueng
  • Marcos Petcho

Equipe Grise – Venum

(entraîneurs : Bianca Basilio, Felipe Pena, Claudio Matos, João Gabriel Rocha)

  • Leonardo Lara
  • Ingridd Alves
  • Vitoria Ulrich
  • Thamara Ferreira
  • Lucas Bernardes
  • Axel Roger
  • Sabatha Lais
  • Gabriel Costa 

En plus des entraîneurs de jiu-jitsu, les athlètes seront encadrés par des nutritionnistes, des préparateurs physiques, un préparateur mental, une professeure de yoga et un psychologue.

The New Star : Episode 1 – Le choix des équipes

Résumé de l’épisode The New Stars du Lundi 12 Avril 2021 

Tout au long de l’épisode, il a été mis l’accent sur la difficulté psychologique du confinement, de la promiscuité entre athlètes, et notamment le fait pour les participants de partager l’espace avec leurs concurrents directs dans la course au titre de “The New Star”.

Leonardo Lara résume ce dernier point de la façon suivante : “Nous dormons avec les ennemis”. 

Durant le week-end, les athlètes ont cohabité avec le maître Marco Barbosa. Celui-ci a  essayé de transmettre un peu de son expérience, plus que des positions. Aussi, il s’est plutôt attaché à corriger des détails et ajustements dans des positions et mouvements que les participants pratiquaient déjà. 

Le maître a lui aussi mis en garde les athlètes sur l’importance du mental, tout au long de cette expérience:
Le confinement nous sert à mieux nous connaître, dit le maître Marco Barbosa, vous allez vous retrouver dans des situations extrêmes où vous allez vous dire “Je n’aurais jamais imaginé que je puisse agir de cette façon”. Il va falloir de la patience, poursuit-il, de la résilience, de la collaboration. Même si je n’apprécie pas spécialement mon collègue de chambre, je vais devoir cohabiter avec lui pendant un mois, alors ça ne sert à rien de vouloir se battre avec lui parce qu’ensuite je ne vais pas pouvoir m’en aller ni le faire partir.

“Il n’y aura qu’un seul champion ! Un champion, une championne, pas plus. Qu’est ce qui va faire qu’un athlète de Haut-Niveau se distingue d’un autre ? C’est dans la tête, c’est beaucoup de mental ! Si vous êtes déstabilisés sur le plan émotionnel, ça va se ressentir au moment du combat.”

— Marco Barbosa

J’étais très préoccupé par ce que je pourrais montrer aux athlètes, raconte Marco Barbosa. Il continue : “Ce sont des athlètes de Haut-Niveau, ils gagnent déjà en compétition, ils sont déjà présents dans les médias […] pourquoi j’irais montrer une position pour un jeune qui sait déjà tout ? Chaque professeur a sa propre façon de conduire son cours. Pour ma part j’aime orienter pour que les élèves puisse apprendre par eux-même et surtout, s’auto-corriger.” 

Vous pouvez retrouver dans la vidéo la position de crossface que le Maître a montré aux participants pour renverser l’adversaire depuis la position de “4 pattes” et le contrôler pour prendre le dos. (4:40)

Dans l’épisode, nous avons pu assister à la première épreuve ludique pour décider de l’équipe qui choisira la modalité des combats qui auront lieu ce jeudi : un quizz de culture générale sur le jiu-jitsu brésilien.

Deux athlètes (un de chaque équipe) se font face pour chaque question. Du haut d’une butte, Fepa lit l’énoncé ainsi que les choix de réponses puis sonne la cloche pour signaler le départ. Les 2 athlètes doivent alors grimper la butte le plus vite possible à l’aide d’une corde, afin d’être le premier à sonner la cloche et à pouvoir donner une réponse. Si la réponse est bonne, le point va à son équipe, sinon, son concurrent peut à son tour tenter sa chance en donnant une réponse. Si les 2 se trompent, le point ne va à aucune des deux équipes.

Pour tester votre culture personnelle, voici ci-dessous les questions qui ont été posées avec les choix de réponse (réponses dans la vidéo, ou sur bjjholics.com, à la fin du prochain article).  

  1. En quelle année le jiu-jitsu est-il arrivé au Brésil ? 
    1. 1915
    2. 1917
    3. 1918
    4. 1914
  2. Quel est l’ordre des ceintures en jiu-jitsu brésilien?
    à ordonner : violette – bleue – jaune – verte – grise – orange – blanche – rouge et blanche – noire – marron – corail (rouge et noire) – rouge
  3. Quel mouvement est interdit en ceinture blanche ?
    1. les renversements quand l’adversaire est debout
    2. Les projections
    3. Sauter en garde fermée
    4. L’étranglement Mata-Leão
  4. En quelle année a eu lieu le 1er championnat de jiu-jitsu au brésil ?
    1. 1989
    2. 2000
    3. 1996
    4. 1920
  5. “B.J.” Penn est célèbre pour avoir conquis à la fois la médaille d’or au championnat du monde IBJJF en ceinture noire et le ceinturon de l’UFC Quel autre athlète possède également ces 2 titres ?
    1. Franck Mir
    2. Murilo Bustamante
    3. José Aldo
    4. Minotauro (Antônio Rodrigo Nogueira)
  6. En quelle année le Mondial de BJJ s’est déroulé pour la première fois aux Etats-Unis
    1. 2006
    2. 2007
    3. 2008
    4. 1995
  7. Il a disputé 17 championnats mondial (IBJJF), tous en ceinture noir, de qui s’agit-il ?
    1. Royler Gracie
    2. Wellington Megaton
    3. Saulo Ribeiro
    4. Rodrigo Comprido
  8. En quelle année a eu lieu le 1er BJJ Stars “Black Belt Edition”?
    1. 2016
    2. 2018
    3. 2000
    4. 2019
  9. Combien de temps est nécessaire pour obtenir la ceinture Corail ?
    1. 15 ans
    2. 20 ans
    3. 40 ans
    4. 31 ans
  10. Quelle était la discipline rivale du jiu-jitsu dans les années 80 ?
    1. boxe
    2. capoeira
    3. karate
    4. luta livre
  11. Qui sont les 4 détenteurs des ceinturons BJJ Stars ?
    1. Nicholas Meregali, Joao Gabriel, Luiz Marques, Marco Barbosa
    2. Leandro Lo, Adriano Silva, Victor Hugo, Gustavo batista
    3. Nicholas Meregali, Leandro Lo,Luiz Marques, Felipe Pena (Preguiça)
    4. Felipe Pena (Preguiça), Leandro Lo, Isaque Bahiense, Marco Barbosa
  12. Marcus Buchecha est le plus grand champion de l’histoire du jiu-jitsu. Combien de titres mondiaux (IBJJF) a-t-il à son actif ?
    1. 10
    2. 13
    3. 12
    4. 11
  13. Où a eu lieu le premier mondial de jiu-jitsu ?
    1. Brasilia
    2. São Paulo
    3. Rio de Janeiro
    4. en Californie

La victoire de l’épreuve est revenue à l’équipe rouge – Keikosport. C’est donc elle qui aura l’avantage de choisir si les combats de la semaine auront lieu en kimono (Gi) ou sans kimono (No-Gi). Le poids en tenue à respecter sera le même quelle que soit la modalité choisie : 69kg pour les femmes et 82,3kg pour les hommes.

Les combats de la semaine

Du vendredi au dimanche, les internautes ont pu voter sur le site https://info.bjjstars.tv/ pour les athlètes qu’ils souhaitaient voir s’affronter cette semaine. Chaque lundi, le résultat des votes est révélé aux athlètes afin qu’ils puissent organiser leur semaine d’entraînement en conséquence.

Cette semaine, les affrontements eliminatoires seront les suivants : 

Lucas BernardesLucas Gualberto

Lucas Bernarde (photo bjjstars.tv)
Lucas Gualberto (photo bjjstars.tv)

Ce combat est celui qui a reçu le plus grand nombre de votes. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés. Fepa Lopes annonce Lucas Gualberto comme légèrement favoris, celui-ci ayant participé récemment à 2 compétitions qu’il a remportées, alors que Lucas Bernardes n’a pas combattu en compétition dernièrement.

Leonardo Lara – Marcos Petcho

Leonardo Lara (photo bjjstars.tv)
Marcos Petcho (photo bjjstars.tv)

Pas d’historique de rencontre entre les deux athlètes, tous deux déjà dans un rythme de compétition. Marcos vient de la catégorie supèrieure (Middle-Heavy) et va devoir faire une descente au poids pour la rencontre. De part sa plus forte stature, il peut bénéficier d’un avantage en terme de force, bien que le régime puisse aussi l’affaiblir.

Thamara Ferreira – Renata Marinho

Thamara Ferreira (photo bjjstars.tv)
Renata Marinho (photo bjjstars.tv)

Les 2 femmes se sont déjà affrontées à 3 reprises avec un avantage de victoires (2-1) pour Renata Cependant Thamara est également dans une grande forme et le combat promet d’être serré

The New Star : Episode 2 – Marco Barbosa

Avez-vous su répondre à toutes les questions du quizz de culture générale ? Laissez-nous vos réponses en commentaire ! 
Quels sont vos pronostics pour les combats de cette semaine ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *