Le 18 juillet dernier, au beau milieu de l’été, alors que vous étiez peut-être sur la plage à profiter du beau temps, notre membre et professeure, Stéphanie FAURE, participait aux Championnats du Monde Ne-Waza. Habituellement, cette échéance se tient plus à la fin de la saison, au mois de Novembre. Cependant, l’édition 2023 ayant lieu en Mongolie, la date a dû être avancée pour permettre aux athlètes de bénéficier de conditions météorologiques plus clémentes. (L’hiver mongole est très rude, et les températures négatives peuvent atteindre -30°C au mois de Novembre).
Stéphanie représentait l’équipe de France et combattait dans la catégorie des moins de 70kg. Désignée comme l’une des têtes de série, de part son classement à la ranking de la catégorie, elle a obtenu un tirage favorable lui permettant de sauter le premier tour pour démarrer la compétition en quart de finale.
En quart de finale, Stéphanie affronte la Chinoise, elle fait monter le compteur de point avant de remporter le combat par soumission.
En demi-finale, Stéphanie affronte une nouvelle venue sur le circuit, la Chypriote. Bien que nouvelle à l’IJJF, cette adversaire expérimentée est déjà connue sur le circuit IBJJF en plus d’être une vétérane de l’ADCC. Stéphanie commence le combat en marquant 2 points, mais suite à une erreur en bordure, son adversaire prend le devant avec 2 points et un avantage. Stéphanie donne tout pour essayer de revenir au score, mais ce sera trop juste et elle s’incline dans les dernières secondes du combat.
Stéphanie se retrouve donc en place de 3, contre une grande Canadienne à la garde redoutable. Après avoir réussi à tirer la garde en premier sur une reprise de combat, Stéphanie marque 2 points de renversement. Elle arrive à conserver son avantage jusqu’à la fin du combat pour décrocher la médaille de bronze.
Retrouvez tous les résultats de membres de l’équipe de France sur le site de la fédération !